• Samedi  26 mai 2012 

    à 11h j'ai 21° sur mon balcon 

    soleil avec quelques nuages 

     

     

    Pour une Caisse-maladie

    SIMPLE ET EQUITABLE

     

    Avant-hier les 115'468 signatures valides de l'initiative populaire fédérale pour une caisse maladie publique ont été déposées à la Chancellerie fédérale à Berne.

    Nous allons donc  pouvoir voter une nouvelle fois pour mettre fin à la main mise du privé, c'est-à-dire des grandes compagnies d'assurances, sur nos caisses maladies. 

    Je pense que ce coup-ci la majorité des citoyens auront compris que notre système avec plus de cent caisses a prouvé son incapacité.

    Voilà une nouvelle chance qui va se présenter à nous pour enfin quitter cette tutelle, et prendre les choses en mains nous-mêmes.

    Cela permettra de "mettre fin à la pseudo-concurrence entre les caisses maladies et évitera les frais importants liés, chaque année, aux changements de caisse" comme le soulignent les initiants.     

            

     

    -   Die schlechte Nachricht, Herr Gluzimmer, ist, dass ihre Medikamente nicht mehr rückvergütet werden und die gute Nachricht : Sie werden bald keine Medikamente mehr benötigen ! 

     

    Samstag, den 26. Mai 2012

     Um 11h habe ich 21° auf meinem Balkon 

     Sonnenschein mit einigen Wolken

     

     

    Für eine 

    EINFACHE UND GERECHTE  

    Krankenkasse   

    Vorgestern sind die Unterschriften welche eine neue Abstimmung für die einzige Krankenkasse verlangen, in der Bundeskanzlei in Bern hinterlegt worden.

    Ich denke, dass diesmal meine Mitbürger verstanden haben, dass unser System, mit mehr als hundert privaten Krankenkassen, seine Unfähigkeit bewiesen hat.  

    1903 zählten wir mehr als 1800 Krankenkassen. Heute sind wir auf ca. hundert runtergegangen wovon die meisten von den grossen Versicherungen kontrolliert sind. Mit den Banken bilden die Versicherungsgesellschaften das finanzielle Gerippe des Grosskapitals der Schweiz. 

    Es ist an der Zeit diese Vormundschaft zu sprengen und unsere Gesundheits-versicherungen selber zu verwalten.

    Dies wird es erlauben "der Pseudokonkurrenz zwischen den Krankenkassen ein Ende zu bereiten wie auch den bedeutenden Kosten die mit dem alljährlichen Kassenwechsel verbunden sind" unterstreichen die Initianten.       

     


    19 commentaires
  • Mardi 22 mai 2012 

    à 10h15 j'ai 12° sur mon balcon

    pour changer il pleut...

     

    Tremblements

     

     

     

    Une fois de plus un tremblement de terre fait les gros titres dans les médias. Et une fois de plus c'est l'Italie qui en est la victime.

    Ça me fait penser au séisme de 1947 chez nous, en Valais. J'en ai parlé sur mon blog : http://junkererwin.wordpress.com/2008/04/18/jai-tremble/

    Comme mes photos ont disparus sur "WordPress" je copie mon article ici, en y ajoutant les photos.

     

    Tremblements ! 

    extrait de “Raconte grand-papa” d’Erwin Junker

     

     

    À la télé nous voyons souvent des images relatant des tremblements de terre d’un peu partout dans le monde. .

    Il est difficile de se mettre dans la peau des gens qui subissent un tel fléau. Toutes proportions gardées je crois ressentir assez bien la terreur qui peut s’emparer des populations touchées.

    En 1946 j’ai vécu le tremblement de terre qui avait fortement secoué le Valais central. Sauf erreur son épicentre se trouvait dans le massif du Rawyl et son intensité était de 6,5 sur l’échelle de Richter.

    J’avais 16 ans, j’étais porteur de pain pour une boulangerie de Sierre en attendant de pouvoir commencer un apprentissage de cuisinier. Ce 25 janvier 1946 je revenais en fin de journée de ma tournée de livraisons juché sur mon vélo, hotte au dos. Subitement je voyais bouger les maisons des deux côtés de la route. La rue du Bourg semblait devenir folle, comme si elle se rétrécissait.

    Je me trouvais devant le château Vidôme, il me semblait que les maisons allaient se  toucher par les toits, c’est comme si elles se rapprochaient par secousses successives….. Un grand bruit sourd venait de je ne sais où. Le ciel était zébré d’énormes éclairs, (après-coup j’ai appris que c’était à cause  des court circuits – les câbles aériens se touchaient à cause des secousses) on voyait comme en plein jour, bien que la nuit était déjà tombée.

    Je ne sais pas ce qui se passe, la première chose qui me vient à l’esprit: c’est que c’est la fin du monde !

    De tous côtés il pleut des cailloux. Des cheminées et des pans de murs s’écroulent. Sur mon vélo je pédale comme un fou pour échapper à ce déluge de pierres. Par une chance inouïe rien ne m’atteint. Les gens courent dans tous les sens en hurlant à qui mieux mieux.

    J’avais peur, non seulement pour moi, mais aussi pour mes parents, ma sœur et mes frères, je fonçais à la maison. Je les trouve tous réunis. Papa semble être le seul a ne pas avoir perdu son sang-froid, il dit que c’est un tremblement de terre, qu’il ne fallait pas rester dans la maison, que c’était trop dangereux, tout pouvait s’écrouler. Nous avons trouvé refuge chez des amis qui habitaient une villa à plein pied. Nous y installons un campement à même le sol avec des couvertures, des coussins et des duvets. Dans d’autres circonstances cela aurait été amusant, ce soir  là je n’avais pas envie de rire.

    La terre continuait de trembler toute la nuit. Des secousses régulières accompagnées de ce grondement qui semblait sortir des entrailles de la terre. Je crois que j’ai beaucoup prié (en cachette), promettant je ne sais quoi, si seulement cela pouvait s’arrêter.

    Je pensais à mon frère aîné, resté à la maison pour compter les secousses… Le lendemain il nous dit qu’il s’était installé au galetas, pour mieux sentir les tremblements. Sur une feuille de papier il avait marqué chaque secousse d’une coche, comme quand on joue aux cartes. Je ne me souviens plus combien de traits il y avait, plus d’une centaine je crois ! (Depuis j’ai appris qu’il y avait eu 517 répliques!)

    En retournant à la maison, le lendemain, nous découvrons partout des gravats, des cheminées, balcons et murs effondrés. Presque chaque maison avait les murs lézardés, on marchait au milieu de la route de peur que cela ne recommence. Arrivé à la maison j’avais une sainte frousse en montant les escaliers, ici aussi il y avait de grandes fentes dans les murs.

    De temps en temps on ressentait encore une petite secousse, mais déjà je m’y habituais.

    Le dimanche suivant nous avons été regarder les dégâts les plus spectaculaires, tels que l’église de Chippis (photo de gauche), où tout le plafond s’était effondré. Impressionnant de voir les bancs d’église recouverts de cailloux, plâtres et poutres ainsi que de fils électriques et de lustres. Un miracle que personne ne se soit trouvé à l’intérieur au moment de l’effondrement !

    Je ne crois pas que ce séisme avait fait beaucoup de blessés. Sauf erreur on déplorait un mort, décédé suite à un infarctus. (Je viens de lire que ce tremblement de terre avait fait au total 4 morts – directs ou indirects et que 3’500 bâtiments avaient été endommagés dans l’ensemble du canton).

    Ce fut le séisme le plus fort du 20ème siècle en Suisse.

    Pour moi c’est surtout ce bruit sourd qui accompagnait chaque secousse qui m’avait impressionné. Je m’attendais à tout moment que la terre s’entrouvre et que tout allait être englouti…

    Aujourd’hui, lorsque je vois des images d’un séisme à la télé je peux mieux m’imaginer ce que les gens ressentent , comme eux, moi aussi j’ai tremblé ! ! ! 

     

    Je te rappelle que j’ai écrit les textes de "Raconte, grand-papa, raconte" à l’intention de mes petits-enfants, après mon hémorragie cérébrale. Je m’excuse pour la mauvaise qualité des images, j’avais pris ces photos en 1946, j’avais 16 ans et un appareil bon marché (d’époque)… Photo 1 :  Ecole de Beaulieu   Photo 2 :  Petite église "Notre Dame des Marais"  Phot 3 :  Eglise de Chippis.

     

     

    Tremblements

     -   Du weisst dein Glück nicht zu schätzen, in einem Karton zu wohnen... 

     

     

    Dienstag, den 22. Mai 2012

    10h15 habe ich 12° auf meinem Balkon 

    zur Abwechslung regnet es...

     

    Damals hatte ich diesen Text nicht übersetzt. 

     

     


    24 commentaires
  • Vendredi  18 mai 2012 

    à 10h42 j'ai 15° sur mon balcon 

    Quelques rayons de soleil 

     

    Tu l'as voulu...

    Même le ciel semble s'être ligué avec vous pour m'inciter à rester...

    Sogar der Himmel scheint sich mit Euch verbündet zu haben damit ich bleibe... 

     

     

    Vous l'aurez voulu…

    Je me laisse faire, faut dire que vous me manquiez déjà, je continue donc d'écrire mes âneries, tant-pis pour vous…

    Merci à vous tous qui m'avez si gentiment rappelé à l'ordre, c'est donc reparti pour un quinquennat…

    Autre effet secondaire, ce matin je trouve plus de 150 e-mails dans ma boîte pour me signaler votre opinion... Je viens de tenter de faire un peu d'ordre dans ce buissiness, si jamais certains commentaires ont passés à la poubelle sans que je le veuille, je vous demande de bien vouloir m'en excuser...

    Je redis donc pour tout le monde :

    UN  GRAND  MERCI  POUR  VOTRE  COMPASSION

    j'essayerais de me faire pardonner en m'appliquant encore plus dans mes billets...    

     

     

    Tu l'as voulu...

    Sans rapport avec le sujet, ni avec l'auteur...

    Ohne Zusammenhang mit dem Billet oder dem Autor... 

     

     

    Freitag, den 18. Mai 2012

    10h42 ich habe 15° auf meinem Balkon 

    Einige Sonnenstrahlen

     

     

    Ihr habt's gewollt… 

    Ich gebe nach, ehrlich gesagt, Ihr habt mir schon gefehlt. Ich werde also meine Blödeleien weiter schreiben, da kann man nichts machen

    Danke Euch allen, die mich so lieb zur Ordnung gerufen habt, es geht also weiter für ein Fünfjahresplan…

    Ein unerwarteter Effekt Eurer Solidarität : heute habe ich mehr als 150 e-mails in meiner Box gefunden... Soeben habe ich versucht wieder Ordnung in meine Mails zu bringen, sollten einige Mails ohne Antwort meinerseits im Kübel gelandet sein, wissert das es ungewollt ist, entschuldigt mich bitte...

    Damit niemand vergessern wird, wiederhole ich mich hier nochmals für alle : 

    EIN GROSSES DANKESCHÖN FÜR EURE TEILNAHME

     Ich werde versuchen mich zu entschuldigen indem indem ich mir in meinen Billeten noch mehre Mühe geben werde...     

     

       

     


    27 commentaires
  • Dimanche  13 mai 2012 

    Il est 9h35 et j'ai 13° sur mon balcon 

    Couvert, pluies intermittentes 

     

    Changement de programme

     

     

    Changement de programme 

     

    Dès ce jour j'arrête de mettre en ligne régulièrement mes billets comme je le fais depuis novembre 2005. Mes divagations intéressent de moins en moins, j'en déduis que je ne sais pas trouver ce que tu attends de moi… vaut donc mieux tirer un trait.

    Je te dis merci pour ta fidélité. Je ne pars pas, mais j'apparaîtrais seulement s'il se produit un événement hors du commun, si je ressens le besoin irrésistible de te communiquer quelque chose, ou, si toi, lecteur assidu, tu sais réanimer la flamme que j'ai laissé s'éteindre ! 

    Ciao !

    Malgré tout...  

    Y AVAIT D'LA JOIE !

     

                                            Changement de programme              

    Mein Blog lebt von Kommentaren

     

     

     

    Sonntag, den 13. Mai 2012

    Um 9h35 habe ich 13° auf meinem Balkon 

    Bedeckt, zeitweilig Regen

     

     Programmwechsel

     

    Ab heute werde ich meine Billete nicht mehr regelmässig veröffentlichen, wie ich es seit November 2005 getan habe. Meine Fantastereien interessieren immer weniger, auch folgere ich daraus, dass ich nicht im Stande bin, das zu finden, was Du von mir erwartest und es ist besser einen Strich zu ziehen.

    Ich bedanke mich für Deine Treue. Ich verschwinde nicht, ich werde aber nur noch von Zeit zu Zeit erscheinen, wenn etwas aussergewöhnliches passiert, wenn ich einen unwiderstehlichen Drang fühle Dir etwas mitzuteilen, oder, wenn Du, ausdauernder Leser, die Flamme wieder belebst, die ich habe ausgehen lassen

    Ciao ! 

    Trotzdem…

    ES HATTE FREUDE !    

     

     

    Changement de programme

    -   Blogs sprechen von allem, von den Aktualitäten, der Kultur, der Wissenschaft, der Mode, der Kunst aus aller Welt, eine wahre Chance !

    -   Genial ! und in deinem Blog, von was sprichst du ?

    -   Von mir !  

       

     

     


    40 commentaires
  • Lundi  7 mai 2012 

    à 9h11 j'ai 13° sur mon balcon

    partiellement couvert

     

     

     

     

     

     

    Fukushima mon espoir...

     

     

    Le Japon qui était si fier de son parc de réacteurs nucléaires a arrêté samedi passé le dernier de ses réacteurs encore en fonction. Officiellement pour des raisons de maintenance, mais sous la pression du peuple ça pourrait bien être un arrêt définitif. L'effroyable pollution radioactive en mer et jusqu'au centre du Japon avait même fait envisager à l'époque au gouvernement l'évacuation d'une partie du Japon ! Le nucléaire s'est révélé tellement dangereux, surtout dans un pays à si forte activité sismique, que le Japon avait arrêté tous ses réacteurs atomiques, sauf un, qui est donc arrêté maintenant aussi.    

     

    Suite la catastrophe du Fukushima, l'Allemagne a décidé de sortir définitivement du nucléaire, au plus tard à fin 2022. L'Allemagne compte 17 réacteurs au total, sept ont déjà été stoppées. Après l'Autriche, la Suède, l'Italie, la Belgique et la Suisse, la liste des pays qui ont pris leurs responsabilité face à la population du monde entier s'allonge et c'est très bien.

           

     

     

    Donnerstag, den 7. Mai 2012 

    um 9h11 habe ich 13° auf meinem Balkon 

    teilweise bedeckt

     

     

     

    Fukushima meine Hoffnung...

     

    Japan, das Land welches so stolz auf seine Atomreaktoren war, hat am vergangenen Samstag seinen letzten Atomreaktor der noch in Funktion war, abgestellt. Offiziell aus Unterhaltsgründen, aber unter dem Druck des Volkes könnte es sich um ein definitives aus handeln. Wegen der schrecklichen radioaktiven Umweltverschmutzung, im Meer und bis in die Mitte Japans hatte die Regierung seinerzeit sogar in Betracht gezogen einen Teil des Landes zu evakuieren ! Das Nukleare hat sich als so gefährlich herausgestellt, vor allem in einem Land mit so starker seismischer Aktivität wie Japan, dass es alle seine Atomreaktoren - bis auf einen - abgestellt hatte, der letzte ist also jetzt auch abgestellt worden.    

      

     

    Als Folge von der Katastrophe von Fukushima hat Deutschland beschlossen spätestens Ende 2022 aus dem nuklearen auszutreten. Deutschland hat im ganzen 17 Atomreaktoren, davon sind sieben schon abgestellt. Nach Österreich, Schweden, Italien, Belgien und der Schweiz hat sich die Liste der Länder die ihre Verantwortung gegenüber der Bevölkerung ernst nehmen verlängert und es ist sehr gut so !  

     

     

    -   Von mir haben sie gesagt ich hätte die Grenze nicht überschritten, und bei dir ?

    -   Oh ! für mich haben sie gesagt ich sei nicht gefährlich !
     

     


    5 commentaires
  • Mardi  1. Mai 2012 

    à 11h30 j'ai 15° sur mon balcon

    Ciel couvert, peu ou pas de pluie

     

     

                       

         Traditionel coup d'oeilé par ma fenêtre, aujourd'hui à 15h39

    Traditioneller Blick aus meinem Fenster, heute um 15h39 

     

     


     

    On doit la fête du travail “ Labor Day ” aux travailleurs américains. En 1886, des milliers d'ouvriers se mobilisent à Chicago dans la rue pour réclamer “8 heures de travail, 8 heures de repos, 8 heures d'éducation”. Ce fut la première fois  qu’une revendication de ce genre a été réclamé par les travailleurs.

    Depuis cet événement la journée du 1. Mai fut déclarée “ journée internationale des travailleurs ”, “ Fête des travailleurs ” ou encore “ Fête du travail ” dans la plupart des pays.

    Dès le début divers mouvements ont tenté de récupérer pour leur compte cette journée. Je me souviens, quand j’allais à l’école, le maître s’efforçait de nous inculquer que le premier mai était la fête du renouveau, du printemps. Il voyait rouge (c’est un comble) quand on lui répliquait qu’il s’agissait de la fête des travailleurs. Il voulait aussi nous faire admettre que depuis toujours le 1. Mai était la fête des Josephs, dont de l’époux de Marie, qui était ébéniste, donc un travailleur, d’où éventuellement la fête du travail…

     

    Pendant la dernière guerre mondiale, le 1. Mai était récupéré par le régime de Pétain, il l’appelait “la fête du travail et de la concorde sociale”.e souviens, quand j’allais à l’école, le maître s’efforçait de nous inculquer que le premier mai était la fête du renouveau, du printemps. Il voyait rouge (c’est un comble) quand on lui répliquait qu’il s’agissait de la fête des travailleurs. Il voulait aussi nous faire admettre que depuis toujours le 1. Mai était la fête des Josephs, dont de l’époux de Marie, qui était ébéniste, donc un travailleur, d’où éventuellement la fête du travail…

    Toujours en France, le Front National, de l’extrême droite, fête chaque année cette journée au nom de Jeanne d’Arc, “ libératrice ”   de    la France… Faut croire que le FN estime que le travailleur n’a pas droit  à sa fête…

    Avec l’élection présidentielle Sarkozy ne veut pas rester en arrière, il  accapare cette journée à son tour, il veut parler aux français du travail et du patrimoine…

    C’est vraiment comme si le 1. Mai effrayait la classe dirigeante.

    Je trouve qu’il est dommage qu’un pays, comme la Suisse ne célébre pas cette journée en tant que jour férié officiel. Il me semble que le travailleur le mériterait autant, sinon plus que certains trucs que nous fêtons officiellement… 

     

     

     

    Dienstag, den 1. Mai 2012

    Um 11h 30 habe ich 15° auf meinem Balkon 

    Bedeckt, wenig oder kein Regen

     

     

    Wir verdanken den Tag der Arbeit "Labor Day" den amerikanischen Arbeiter. 1886, hatten sich, tausende von Arbeiter unter dem Motto : "8 Stunden Arbeit, 8 Stunden Ausruhen, 8 Stunden Bildung" in den Strassen vo

    n Chicago mobilisiert. Es war das erste mal, dass eine solche Forderung von den Arbeitern verlangt wurde.  

    Seit diesem Ereignis wurde der 1.Mai in den meisten Länder zum  "Internationalen Tag der Arbeiter", "Fest der Arbeiter" oder auch "Fest der Arbeit" erklärt.  

    Von Anfang an versuchten verschiedene Bewegungen diesen Tag fürv sich zu gewinnen. Ich erinnere mich, als ich zur Schule ging, erklärte uns der Lehrer dass der 1. Mai der Tag des Frühlings sei. Er wurde rot vor Zorn, wenn wir un erlaubten zu sagen es sei das Fest der Arbeiter. Er wollte dass wir den 1. Mai als Fest von Josef, also auch des Gemahls von Maria feierten, Josef war Möbelschreiner, also Arbeiter deshalb eventuell Fest der Arbeit

    Während dem letzten Weltkrieg wurde der 1. Mai durch das Regime von Petain beansprucht, er nannte es "Fest der Arbeit und der sozialen Eintracht".nfang an versuchten verschiedene Bewegungen diesen Tag fürv sich zu gewinnen. Ich erinnere mich, als ich zur Schule ging, erklärte uns der Lehrer dass der 1. Mai der Tag des Frühlings sei. Er wurde rot vor Zorn, wenn wir un erlaubten zu sagen es sei das Fest der Arbeiter. Er wollte dass wir den 1. Mai als Fest von Josef, also auch des Gemahls von Maria feierten, Josef war Möbelschreiner, also Arbeiter deshalb eventuell Fest der Arbeit

     

    Weiter in Frankreich, die Nationale Front (FN), extreme Rechte, feiert diesen Tag jedes Jahr, im Namen von de Jeanne d’Arc, "Befreierin" Frakreichs… man muss annehmen dass die Nationale Front denkt die Arbeiter brauchen nicht gefeiert zu werden

    Mit den Präsidentschaftswahlen will Sarkozy natürlich auch nicht zurückbleiben, er nimmt seinerseits diesen Tag in Beschlag, er will zu den Franzosen von Arbeit und Kulturerbe

    Es sieht wirklich aus, wie wenn der 1. Mai der dirigierenden Klasse Angst einflössen würde.  

    Ich finde es schade, dass ein Land wie die Schweiz diesen Tag nicht als offiziellen Feiertag instituiert hat. Ich finde, dass die Arbeiter mindestens ebenso gut, wenn nicht mehr, das Anrecht darauf haben offiziell gefeiert zu werden, als andere Feiertage 

     

     

    -   Und wenn man das "Fest der Arbeit"

    durch das Fest der Aktionäre ersetzen würde... ?

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Jeudi  26 avril 2012 

    à 9h16 j'ai 18° sur mon balcon, ciel couvert 

     

     

     

    Pro Juventute

     

    Pro Juventute

     

    PRO JUVENTUTE

    Œuvre de bienfaisance 

     

    Si tu es Suisse tu connais cette Institution. J'ai moi-même, chaque année, vendu pour le compte de cette œuvre des timbres postaux et cartes de vœux, mes enfants et mes petits-enfants en ont fait autant. Quel n'était pas ma surprise quand j'ai entendu comment cette "œuvre" avait contribué à faire souffrir les familles Yénisches (ce sont les gens du voyage suisse, appelés aussi tziganes ou vanniers). De 1926 à 1973 (c'est hier), avec l'approbation et le soutien de la Confédération, aidé d'autres associations chrétiennes "charitables", Pro Juventute arracha de force leurs enfants aux gens du voyage, les yénisches, pour les placer dans des familles sédentaires, dans des établissements psychiatriques et même en prison. Pro Juventute avait un bras armé, la section "Enfants de la grande route" qui avait officiellement pour but: d'enlever les enfants yénische à leurs parents et de les placer soit dans des homes, soit dans des familles d'accueil, afin d'extirper le nomadisme de Suisse et de faire disparaître les comportements sociaux jugés déviants.

     C'est ainsi que plus de 600 enfants ont été arrachés à leurs parents sous le couvert de la respectabilité chrétienne. Cette œuvre d'entraide a bénéficié du soutien, non seulement des autorités cantonales, mais aussi de la Confédération helvétique.Pro Juventute

     Voici ce qu'écrit Mme Mariella Mehr, écrivain jenische : 

    "J’ai été retirée à ma mère après ma naissance. J’ai passé les six premiers mois de ma vie dans un foyer pour enfants attardés mentaux, et là j’ai vécu les premières tortures psychiatriques d’un enfant yenische. La première fois que j’ai demandé à mon tuteur, le docteur Siegfried, qui étaient mes parents, il m’a dit: "Ta mère est une putain, et ton père un asocial." J’ai vécu dix ans avec ça. Jusqu’à ce que je comprenne ce qu’il m’avait dit : mes parents étaient tziganes... »

    Mme Ruth Dreyfuss, ex présidente de la Confédération helvétique, déclarait en juin 1998 : "Les conclusions des historiens ne laissent pas de place au doute : l’Œuvre d’entraide pour les enfants de la grand-route est un exemple tragique de discrimination et de persécution d’une minorité qui ne partage pas le mode de vie de la majorité."

    Quand j'ai appris cela j'en ai eu des frissons - mais c'est ainsi qu'un funeste Hitler avait commencé en Allemagne - il manquait peu que nous subissions nous aussi les mêmes horreurs…

    Bien sûr, depuis on a essayé d'indemniser…  La Fondation s'est distancée de ces pratiques, en s'excusant auprès des Yénische pour les injustices commises et un fond d'entraide et de dédommagements ont été créés afin de permettre, au moins, une réparation matérielle. Mais, comment réparer la souffrance et le désarroi endurés par 600 enfants et leurs familles…

                       

           Pro Juventute    Pro Juventute   Pro Juventute 

     

     

    Donnerstag, den 26. April 2012 

    um 9h16 habe ich 18° auf meinem Balkon, Himjmel bedeckt 

     

    Pro Juventute

     

    PRO JUVENTUTE

    Wohltätigkeitswerk 

     

    Wenn Du Schweizer (in) bist, kennst Du diese Institution. Auch ich habe während meiner Schulzeit alljährlich für Pro Juventute Briefmarken und Glückswunschkarten verkauft, meine Kinder sowie meine Kleinkinder machten dasselbe.

    Mein Erstaunen war gross, als ich erfuhr dass dieses Werk dazu beigetragen hatte Jenischen Familien (das sind Reisefamilien, auch Zigeuner und Körber genannt) grossen Schmerz beizufügen.  

    Pro JuventuteVon 1926 bis 1973 (das war gestern...), hatte Pro Juventute, mit Billigung und Unterstützung der Eidgenossenschaft und weiterer christlichen mildtätigen Vereinigungen, den Jenischen Eltern ihre Kinder entrissen hatten um dieselben in sesshafte Familien, psychiatrische Anstalten, ja sogar Gefängnisse zu stecken. Pro Juventute hatte die Sektion "Kinder der Landstrasse" deren offizielles Ziel es war : "Jenische Kinder ihren Eltern wegzunehmen und sie in Heime  oder sesshafte Familien zu platzieren damit der Nomadismus und sein soziales Verhalten aus der Schweiz verschwindet"

    So sind mehr als 600 Kinder, unter dem Deckmantel der christlichen Hilfe, ihren Eltern entrissen worden. Dieses Werk wurde nicht nur von kantonaler Hilfe unterstützt, sondern auch von der Eidgenossenschaft. 

    Dazu schrieb die jenische Schriftstellerin Mariella Mehr :

    « Ich wurde meiner Mutter nach meiner Geburt weggenommen. Die sechs ersten Monate meines Lebens habe ich in einem Heim für geistig zurückgebliebene Kinder verbracht, da habe ich die ersten psychiatrischen Folterungen eines jenischen Kindes erlebt. Als ich meinem Vormund, Doktor Siegfried, fragte wer meine Eltern seien, sagte er mir : "Deine Mutter ist eine Hure und dein Vater ein Asozialer."  Zehn Jahre lang musste ich damit leben, bis ich verstand was er mir gesagt hatte, meine Eltern waren Zigeuner". 

    Frau Ruth Dreyfuss, ex Bundespräsidentin erklärte im Juni 1998 :  "Die Schlussfolgerungen der Historiker lassen keinen Zweifel bestehen : das Hilfswerk für die Kinder der Landstrasse ist ein tragisches Beispiel der Diskriminierung und Verfolgung einer Minderheit welche die Lebensgewohnheiten der Mehrheit nicht teilt."  

    Als ich dies Erfuhr erzitterte ich - so hat doch der verruchte Hitler in Deutschland angefangen - es hat also nicht viel gefehlt, dass auch uns dasselbe schreckliche Schicksal erreichte

    Seither hat man natürlich versucht zu entschädigenDie Stiftung hat sich von diesen Gepflogenheiten distanziert, sich bei den Jenischen für die Ungerechtigkeiten die verübt worden sind entschuldigt und ein Hilfefond wurde geschaffen, um wenigstens eine materielle Entschädigung zu geben.

    Wie kann man aber die Leiden und die Verwirrung von 600 Kindern und deren Familien entschädigen

     

     

    Pro Juventute

    -   Sie wissen, wir sind keine Wilde, wir kennen die Menschenrechte und all das...

    Es steht ihnen frei zu reisen, zu gehen wohin sie wollen...

    Aber, bleibt nicht hier...  man muss doch nicht übertreiben...

    hopp, raus... dalli, dalli !     

     


    6 commentaires
  • Dimanche  22 avril 2012 

    Il est 20h et j'ai 14° sur mon balcon 

    Le soleil est naturellement parti se coucher depuis un bon moment 

     

     

     

    Aujourd'hui j'aimerais te présenter un site que j'ai découvert grâce à un commentaire chez moi, merci Mistouline !

    Je suis tombé sur les Carnets de la Suisse, en tant que suisse je me suis naturellement précipité dessus. Comme je connais assez bien ces régions, je peux dire que c'est plus vrai que vrai.

    1- Visite de Bâle  

    2- Randonnée sur le Rhin        

    3- Chûtes du Rhin

    4- Stein am Rhein

    5- Schaffhouse 

    6- Lac de Constance                              

    7- Campagne Bâloise 

     8- Berne                                     

    9- Interlaken

     10- Lucerne 

     11- Zoo de Bâle 

    12- Gruyère  

     

    Tout est montré et dit d'une manière spontanée et agréable, ce qui n'est pas tellement courant sur les blogs. 

    Ça m'a naturellement mis en appétit, aussi j'ai été guigner dans les autres balades et randonnées des deux provençaux. J'en suis resté époustouflé !

    Il faut peut-être un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de ce blog… Cliques sur les photos et tu verras les textes dans des bulles. Fais comme moi, touche un peu à tout et tu pigeras, j'y suis bien arrivé, moi, Suisse et Bernois de surcroît... 

     

    Si tu vas y jeter un oeil, ne manque pas de dire bonjour de ma part aux deux Mistounets.

         

     

                                                                                                                                                                                                                                   © Christiane

         Cette photo du château d'Aigle, n'a rien à voir avec mon billet, c'est Christiane qui l'a faite et c'est pour le plaisir des yeux que je l'ajoute

    Diese Foto vom Schloss von Aigle hat nichts mit meinem Billet zu tun, Christiane hat sie aufgenommen ich füge sie zu Freuden unserer Augen bei

     

     

     

    Sonntag, den 22. April 2012 

    20 Uhr und auf meinem Balkon mit 14° 

    Die Sonne ist natürlich schon längst untergegangen 

     

     

     

    Heute möchte ich Dir eine Site vorstellen die ich dank einem Kommentar bei mir entdeckt habe, danke Mistouline !

     

    Ich bin auf diese Carnets de la Suisse gestossen, als Schweizer habe ich mich natürlich sofort darauf gestürzt. Ich kenne diese Regionen sehr gut und kann somit beteuren dass dass das alles wahrer als wahr ist.

     

    1- Visite de Bâle   

    2- Randonnée sur le Rhin

    3- Chûtes du Rhin

    4- Stein am Rhein

    5- Schaffhouse 

    6- Lac de Constance

    7- Campagne Bâloise 

     8- Berne et les ours 

     9- Interlaken

    10- Lucerne 

     11- Zoo de Bâle 

    12- Gruyère  

     

    Alles ist auf spontane und angenehme Art gezeigt und beschrieben, was in den Blog nicht unbedingt Gang und Gäbe ist. 

     

    Das hat mir natürlich Lust gemacht auch die anderen Wanderungen der beiden Provenzalen anzusehen. Ich bin verblüfft !

     

    Man muss sich vielleicht etwas Zeit nehmen um die Funktionen des Blogs zu begreifen... Mach wie ich, kicke überall ein wenig und Du wirst schon drauf kommen, ich habs ja verstanden und ich bin Schweizer und sogar Berner...  

     

    Wenn Du hingehst, sag doch bitte diesen zwei "Mistounets" einen Gruss von mir.

     

     

    Mistouline et Mistoulin

    Das adelige Spiel der Provence

     

     

     


    6 commentaires
  • Samedi  14 avril 2012  

    à 17h j'ai 12° sur mon balcon  

    couvert, pluie intermittente  

     

    Décés insolites

    Le beau nid reste inoccupé  Das schöne Nest bleibt leer

      

    Lundi passé j'ai cru que "mes" pies étaient revenues… En effet 2 pies se battaient avec un corbeau dans l'arbre qui supporte le nid abandonné. Sont-ce-ce les mêmes que celles qui l'ont construit ? Drôle de coïncidence, si c'en-est une… Une des pies s'est affairée autour du nid, comme si elle continuait la construction. Depuis, plus rien… 

    Sans aucun rapport avec mes pies, voici quelques décés insolites entre 1923 et 2011 : 

     

    1923

    Frank Hayes, jockey, est mort d'un infarctus du myocarde durant une course hippique. Le cheval 'Sweet Kiss' gagna la course faisant de Hayes le premier jockey mort à remporter une course.

     

    1981

    Renée Hartevelt, une étudiante néerlandaise de 25 ans habitant à Paris, a été tuée et mangée par un camarade de classe, Issei Sagawa, après que celui-ci l'eut invitée à dîner chez lui. Le tueur congela sa victime et dégusta sa chair durant trois jours avant de jeter le cadavre dans le bois de Boulogne.

     

    1983

    Tennessee Williams, écrivain américain, décède le 25 février dans sa chambre de l'Hôtel Elysée à New York, en s'étouffant avec la capsule d'un tube d'aspirine.

     

    1989

    Ole Bentzen, orthophoniste danois, est mort de rire en regardant le film 'Un poisson nommé Wanda'. Son coeur a battu entre 250 et 500 coups par minute, avant que l'homme ne succombe à un arrêt cardiaque.

     

    1990

    Joseph W. Burrus, prestidigitateur de 32 ans, voulut réaliser un tour de magie où il se faisait enterrer vivant dans une boîte en plastique recouverte de ciment. Le ciment écrasa le plastique et il mourut asphyxié.

     

    1996

    Garry Hoy, un avocat de Toronto, voulait prouver que les vitres du Toronto-Dominion Centre étaient incassables. Il se jeta contre l'une d'elles... et passa au travers, faisant une chute de 24 étages.

     

    2011

    Philip A. Contos se tue à moto alors qu'il défile sans casque lors d'une manifestation contre le port obligatoire du casque dans l'état de New-York. Les médecins ont indiqué qu'il aurait sans aucun doute survécu s'il avait porté son casque sur la tête !!!

     

     

       

     

                                                                                             

                                                                                                                                        Image Internet 

     

     

     Samstag, den 14. April 2012

    17 Uhr ich habe 12° auf meinem Balkon  

    Bedeckt, zeitweilig Regen    

        

    Am vergangenen Montag habe ich geglaubt dass "meine" Elster zurückgekommen sind… Tatsächlich, 2 Elstern stritten sich mit einem Raben im Baum unterhalb des verlassenen Elsternnestes. Sind es dieselben die es gebaut haben ? Komischer Zufall, wenn's einer ist… Eine der Elstern betätigte sich ums Nest, wie wenn sie weiter bauen würde. Seither nichts mehr…

    Ohne jeglichen Rapport mit meinen Elstern, hier einige originelle Todesfälle zwischen 1923 und 2011 :

     

    1923

    Frank Hayes, Jockey, ist, während einem Pferderennen, an Herzinfarkt gestorben. Das Pferd, „Sweet Kiss“ gewann das Rennen und machte damit Hayes zum ersten toten Jockey der ein Rennen gewann.

     

    1981

    Renée Hartevelt, eine holländische Studentin von 25 Jahren die in Paris wohnte, wurde von einem Schulkamaraden, Issei Sagawa, getötet und aufgegessen, nachdem derselbe sie bei sich zum Essen eingeladenn hatte. Der Mördere hatte sein Opfer tiefgefroren und ass davon während drei Tagen worauf er den Rest im Bois de Boulogne wegwarf.

     

    1983

    Tennessee Williams, amerikanischer Schriftsteller, verstarb am 25 Februar in seinem Zimmer, im Hotel Elysée in New York, er erstickte am Deckel einer Aspirintube. 

     

    1989

    Ole Bentzen, dänischer Orthophoniste ist vor Lachen gestorben, als er den Film „Ein Fisch mit Namen Wanda“ ansah. Sein Herz schlug mit 250 bis 500 Schlägen in der Minute, bevor der Mann an einem Herzinfarkt starb. 

     

    1990

    Joseph W. Burrus, Zauberer von 32 Jahren, wollte seinen Trick vorführen, sich lebendig in einer Kunststoffschachtel, mit Zement überdeckt begraben zu lassen. Der Zement zerdrückte die Schachtel und er starb an Erstickung. 

     

    1996

    Garry Hoy, ein Anwalt von Toronto, wollte beweisen, dass die Fensterscheiben des Toronto-Dominion Centre unzerbrechlich seien. Er warf sich mit voller Wucht gegen eine solche…sie zerbrach, und er fiel vom 24. Stock runter. 

     

    2011

    Philip A. Contos tötete sich als er ohne Helm, auf seinem Motorrad an einer Demonstration teilnahm die gegen das Obligatoriums des Helmes für Motorradfahrer im Staat von New-York demonstrierte. Die Ärzte teilten mit, dass er ohne Zweifel mit dem Leben dafongekomen wäre wenn er einen Helm getragen hätte !!!

     

    Décés insolites

     

    http://data0.eklablog.com/yadlajoie/mod_article45853918_4f884317bfaf0.jpg


    8 commentaires
  • Mardi  3 avril 2012 

    à 10h30 j'ai 13° sur mon balcon 

    soleil avec légère brume 

     

     

    Pensées de Churchill

     

    Depuis samedi je n'ai pas revu les pies. Je suppose que le corbeau a détruit leurs œufs - s'il y en avait - et les pies ont abandonné… Ou alors les pies ont été tuées par le corbeau… mystère et boule de gomme…

    Je te dirais s'il y a du nouveau. Voici quelques pensées de Winston Churchill qui me plaisent:

     

     

    Winston leonard spencer churchill

     

    J’aime que les choses arrivent et, si elles n’arrivent pas, j’aime les faire arriver.

     

    L’Angleterre s’écroule sans l’ordre, la France se relève dans le désordre.

     

    La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.

     

    Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien.

     

    Agissez comme s'il était impossible d'échouer.

     

    La principale leçon de l’Histoire est que l’espèce humaine est incapable d’apprendre.

     

    Être économe c'est très bien, surtout si vos parents l'ont été pour vous.

     

    Si la guerre est horrible, la servitude est pire.

     

    En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.

     

    Un expert est un homme capable de dire très précisément après-coup pourquoi ses prévisions étaient erronées.

     

    Le défaut du capitalisme, c'est qu'il répartit inégalement la richesse. La qualité du socialisme, c'est qu'il répartit également la misère.

     

    Les Italiens perdent les guerres comme si elles étaient des parties de football, et les parties de football comme si elles étaient des guerres.

     

    Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge

     

    Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.

     

    Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.

     

     

    Pensées de Churchill

     

     

     

    Dienstag, den 3. April 2012

    Um 10h 30 habe ich 13° auf meinem Balkon 

    Sonnenschein, mit leichtem Dunst   

     

    Seit Samstag habe ich die Elstern nicht mehr gesehen. Ich nehme an, dass die Krähe die Eier zerstört hat - insofern es solche im Nest hatte - und die Elstern haben aufgegeben... Oder, die Elstern sind von der Krähe getötet worden... Geheimnis... Ich werde dir sagen wenn ich mehr erfahre.

    Hier einige Gedanken von Winston Curchill die mir gefallen :  

     

     

    Winston leonard spencer churchill

     

    Ich liebe es wenn die Dinge passieren und wenn sie nicht passieren, liebe ich es zu tun dass sie passieren.

     

    England zerfällt in Ordnung, Frankreich erhebt sich in Unordnung.

     

    Die Demokratie ist ein schlechtes System, aber, sie ist das am wenigsten schlechte aller Systeme.

     

    Ein Apfel pro Tag entfernt den Arzt… wenn man gut zielt.

     

    Handelt wie wenn es unmöglich wäre zu scheitern.

     

    Die wichtigste Lehre der Geschichte ist, dass das Menschengeschlecht nicht im Stande ist zu lernen.

     

    Sparsam zu sein ist gut, besonders wenn eure Eltern es für sie waren.

     

    Der Krieg ist entsetzlich, die Knechtschaft aber ist schlimmer.

     

    In England ist alles erlaubt, ausser was verboten ist. In Deutschland ist aller verboten, ausser was erlaubt ist. In Frankreich ist alles erlaubt, sogar was verboten ist. In der UdSSR ist alles verboten, sogar was erlaubt ist.

     

    Ein Experte ist ein Mensch der im Stande ist nachträglich genau zu sagen warum seine Voraussagen falsch waren.

     

    Der Fehler des Kapitalismus ist, dass er das Reichtum ungleich verteilt. Der Vorzug des Sozialismus ist, dass er das Elend gleichmässig verteilt

     

    Ein Experte ist ein Mann, der hinterher genau sagen kann, warum seine Prognose nicht gestimmt hat.

     

    Die Italiener verlieren Kriege als wären es Fußballspiele und Fußballspiele als wären es Kriege.

     

    Es ist besser die Änderung in die Hände zu nehmen bevor sie uns am Gurgel packt.

     

    Ich bin immer bereit zu lernen, obschon ich's nicht liebe belehrt zu werden.

     

    Ich glaube den Statistiken nur wenn ich sie selber gefälscht habe.

     

     

    Pensées de Churchill

      Erfolg ist wenn man von Misserfolg zu Misserfolg gehen kann ohne sein Enthusiasmus zu verlieren.

     

     


    7 commentaires