• Permis de conduire de mon papa, en 1926

    Mardi  19 novembre 2013 

    à 9h30 j'ai 7° sur mon balcon

    couvert

     

    Permis de conduire de mon papa, en 1926

     

    Coup d'œil par ma fenêtre

    Blick aus meinem Fenster

     

    Le permis de conduire de mon papa

     

    Permis de conduire de mon papa, en 1926

     

     

    C’est la première voiture de mon papa. Il l’a photographié en 1926 avec ma maman au volant. Elle n’a jamais su conduire, mais avoue qu’elle a vraiment l’air à l’aise à la place du chauffeur!

    Regarde les pneus, ils sont pleins, sans chambres à air. C’est un cabriolet, comme ma première voiture, trente ans plus tard.

    Mon papa a passé son examen de conducteur de voiture automobile à Sion. Il n’existait pas encore d’auto-école, il a appris à conduire tout seul, avec sa voiture. Par contre les examens existaient déjà. Il nous a raconté comment son examen s'était passé. Je lui donne la parole, écoute…

     

    "L’expert m’a accompagné dans mon cabriolet pour l’examen, il m’a fait prendre la direction de Savièse, après quelques exercices de parcage il me dit de redescendre à Sion. Soudain, là, sur la petite route à travers les vignes, une roue d’automobile nous dépasse, gentiment, en sautillant, toute seule…

    Je dis à l’expert : "Tiens, il y a quelqu’un qui a perdu une roue… "

    À peine l’ai-je dit, voici qu’il n’y a plus d’expert à mes côtés, je me retrouve tout seul dans le véhicule…

    Pris de panique, l’expert, d’un saut par-dessus la portière, avait quitté le navire qu’il croyait en détresse !

    C’est une roue de ma propre voiture qui nous avait dépassé, j’avais perdu une roue ! Je m’arrête, remonte la roue, récupère l’expert vert de trouille et descend à Sion…" 

     

    Il a eu son permis conduire, malgré ou à cause de ça , c'est un petit carnet, genre passeport, avec l’énumération des quelques règles de circulation que l’on connaissait à l'époque. (photo)

    J'ai déjà publié ce texte sur mon Blog Wordpress le 24.6.2010  

    Aujourd'hui j'entre dans ma 84ème année.  

     

    Permis de conduire de mon papa, en 1926

     

     

     

     

    Dienstag, 19. November 2013

     

    Um 9h30 habe ich 7° auf meinem Balkon 

    bedeckt

     

     

    Die Autofahrprüfung meines Vaters

     

    Auf obigem Bild siehst Du das erste Auto meines Vaters. Ein Cabriolet, sieht es nicht gut aus, mit meiner Mutter am Steuer. Sie hat zwar nie fahren gelernt, hat aber grosse Klasse am Platz des Chauffeurs. Beide sind Klasse, Mamma und das Auto. Papa hat das Foto 1926 aufgenommen.

    Schau Dir die Reifen an, es sind Vollreifen, also ohne Schlauch! 

    Ich lasse Papa selber weitererzählen wie sich Sein Fahrprüfungsexamen abgespielt hat :

    "Als ich in Sitten mein Fahrprüfungsexamen absolvierte gab es noch keine Fahrschulen, ich habe mit meinem Auto allein fahren gelernt. Es gab hingegen schon ein Fahrprüfungsexamen. Der Experte kam mit mir, in meinem Kabriolet, wir fuhren Richtung Savièse wo ich einige Mal parkieren musste, dann sagte der Experte ich soll nach Sitten zurück kehren. Wir fuhren auf der schmalen Strasse durch die Weinberge den Hang hinunter, als ich plötzlich sah wie uns ein Autorad, ganz allein, überholte…Ich sagte dem Experten: "Da hat jemand sein Rad verloren..." Kaum hatte ich das gesagt, war der Experte von meiner Seite verschwunden und ich sass allein im Auto... Voller Panik war er über die Türe aus dem Auto gesprungen, er hatte das Boot das er in Not sah verlassen!

    Es war ein Rad meines eigenen Wagens das mich überholt hatte! Ich konnte das Rad wieder montieren und dann mit dem Experten, der immer noch grün war aus Angst, weiter fahren, nach Sitten." 

    Er hat den Führerschein trotzdem – oder wegen dem - erhalten, ein kleines Büchlein, wie ein Reisepass, mit den wenigen Verkehrsregeln die man damals kannte. 

    Ich habe diesen Text am 24.6.2010 schon auf meinem Blog Wordpress veröffentlicht.

    Heute beginne ich mein 84. Altersjahr...  

     

    « Voilà à quoi sert notre argentCache-cache »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :