• Nicolas le Jardinier

    Lundi 8 août 2011 

     à 9h20 j'ai 20° sur mon balcon, ciel

    partiellement couvert, vent 4 km/h 

     

    Merci à l’ami Robinson http://myrtillon.wordpress.com/ qui m’a transmis cet épisode de

     

    Nicolas le Jardinier

    Nicolas le jardinier 

     

    Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un jardin.

    J’adore jardiner et je voudrais  vous faire partager ma passion.

    Si certains plants de mon jardin vous intéressent, je vous donnerai des boutures ou des graines. Cela me fera énormément plaisir.

    Pour l’entretien de ce jardin, je me fais aider par Nicolas len jardinier.

     

    Nicolas le JardinierJ’ai un massif au milieu du jardin. C’est un massif avec un pied de Fillon à feuillage persistant, Et l’importance qu’a pris ce Fillon à pied persistant en trois ans ½, c’est incroyable.

    A un moment donné, j’ai cru que Nicolas le Jardinier allait me le dégommer,

    Et bien pas du tout…. Quand il a vu l’ampleur des racines il  a renoncé.

     

    A côté,Nicolas le Jardinier

    J’ai une plate bande, c’est un spécimen d’Hortefeux rubicond à poil roux.

    C’est une espèce rampante,

    D’ailleurs nous avons essayé de la mettre à l’intérieur, mais elle se plaît mieux à l’exterieur.

     

    Nicolas le JardinierDans le fond du jardin,

    J’ai une belle potiche,….Oui, c’est une Carla à clochettes.

    Alors pourquoi à clochettes ? Parce que, certains soirs, la plante émet un doux couinement mélodieux. Enfin il faut vraiment tendre l’oreille pour l’entendre. En ce moment elle est en pleine reproduction.

     

    L’autre jour, Nicolas le jardinier est allé dégoter une vieille plante qui pourrissaitNicolas le Jardinier depuis des lustres dans la remise.

    Un jupé à feuilles caduques.

    Ça a refleuri…..

    L’originalité du jupé à feuille caduque c’est qu’il perd son feuillage même en été. (crâne chauve)

     

    Nicolas le JardinierPar contre j’avais une belle bordure de Borloo hirsute…..

    Elle n’a pas tenue.
    Pourtant j’aime bien le Borloo hirsute, je trouve que c’est une plante intéressante,  une plante originale.
    Il faut bien l’arroser parce qu’elle boit bien…….et elle
    se biture bien aussi….Pardon…. elle se bouture bien. Je crois même qu’elle est partie s’installer dans le jardin d’à côté.

     

    Dans le fond du jardin, j’avais semé des graines de Woerth.

    Mais avec la sécheresse, les bourgeons ont été carrément bouffés par une attaque de Nicolas le Jardinierpucerons de la Baie Tenkour.

    Appelé Woerthania argenté, c’est la plante femelle qui a été touchée en premier. Elle pousse sur les hauts plateaux, parce qu’elle le vaut bien.

     

    J’ai fait aussi quelques transplantations dans le jardin.

     Nicolas le JardinierAvec Nicolas on a transplanté l’Alliot Marie.
    Je ne sais pas si vous connaissez cette plante, c’est une belle plante, originaire du pays basque, une belle plante élégante
    qui se plaît sur tous les terrains.

    On peut la déplacer au gré de son humeur dans le jardin.

    C’était increvable…. Mais un vent de sable venant d’Afrique de Nord a réussi l’impensable, elle n’a pas résisté.

     

    Par contre Nicolas le jardinier a eu beaucoup plus de mal avec la Roselyne Bachot officinal.

    Il a failli se faire un tour de rein en déplaçant la motte.Nicolas le Jardinier

    Moi j’aime bien la Roselyne Bachot, il n’y a pas besoin d’engrais, c’est une belle plante grasse, elle se décline dans plusieurs couleurs : bleu, blanc, rose, violet…..

    Et elle se plante facilement. Elle se repique bien aussi d’ailleurs.

     

    Alors j’ai des plantes un petit peu original aussi.

     

    J’ai un Coppé Grandiflora, plus connu sous le nom d’impatience de l’Elysée.

    Nicolas le Jardinier 

    J’ai aussi…..un Berrou orangé à grande feuille. (oreille).

    Alors, ce plant est difficile à cultiver parce que a perd souvent les pétales...  

    Et dans le fond du jardin j’ai un arbre majestueux…

    Vraiment il a beaucoup, beaucoup d’allure.

    Pour moi ça ne fait pas de doute, c’est un Galousot de Villepin mais d’après Nicolas le jardinier ce serait un véritable Cognassier.Nicolas le Jardinier 

     

    J’avais des plantes génétiquement modifiées.
    J’avais un pied de
    Kouchner transgénique. Ça a pas tenu non plus.

    Nicolas le Jardinier 

    J’avais des plantes exotiques : rama iade, une rachida qui faisaient du plus bel effet en potée ….

    Mais elles n’ont pas supporté la rigueur de l’hiver.

     

     

    Alors, un petit peu plus sur la gauche de mon jardin la roseraie.

    Nicolas le Jardinier

    Chez moi les roses poussent un peu dans tous les sens a commencer par : la Aubry Rustique. C’est un rosier “ rouge buisson ”.

    C’est une plante qui  craint pas le gel, qui craint pas les attaques et qui peut donner des boutons.

    Alors pour l’entretenir il suffit d’éliminer les jeunes pousses en amont, éliminer aussi les jospins, les Fabius etc… car c’est inutile de garder les vieilles branches. En ce moment il est en pleine floraison.

     

    Nicolas le JardinierA l’entrée de la roseraie j’ai planté une tulipe rosacée, la Hollande,

    Elle se plait bien dans la roseraie, elle a besoin de beaucoup de soins. Malheureusement depuis un moment elle  manque d’engrais, elle maigrit beaucoup.

     

    Ah….. J’ai un rosier remontant aux fleurs de “ démocratie participative ”.

    C’est la Rouge du Poitou. Elle est magnifique, ça demande une bonne exposition. Au zénith de préférencitude hein... Elle est royale. 

     

     Nicolas le Jardinier

    Un peu à l’écart de la roseraie le StraussKann Flamboyant est un magnifique rosier grimpant. On peut difficilement l’arrêter de grimper.

    C’est une plante qui a plein de sève et qui demande beaucoup d’entretien.

    D’ailleurs au FMI il se fait tailler et biner régulièrement.

    On l’appelle le plantoir en inox..

     

    J’ai un potager aussi bien sûr.

     

    Je suis très contente car l’autre jour j’ai réussi à faire pousser un Besancenot, on m’avait posté les graines. Pourtant d’habitude je n’ai pas beaucoup de réussite avec mes cornichons.

     

    La tendance est aux légumes verts.

    J’en ai mis pas mal dans mon jardin.

     

    J’ai un chou de Bruxelles ou chou roux appelé aussi kon ben dith.

    J’ai une Cécile Dufflo plus communément appelée “ l’haricot coco 

    Nicolas le JardinierJ’ai un José Bovet que l’on peut consommer après avoir enlevé le foin (moustaches). C’est un artichaut.

    J’ai aussi une Eva jolie ou courge de Norvège. C’est une cucurbitacée assez indigeste qui peut donner des gaz à effet de serre.

     

    Depuis peu de temps j’ai investi dans un oiseau. Il n’est pas très chouette, je crois que c’est un hulot ou hulotte peut-être. Nicolas m’a dit que cet oiseau sera complètement inutile.

     

    Si vous mélangez tous ces légumes verts vous obtenez la fameuse salade “ europe écologie ”.
    C’est une recette
    de mamere.
    Nicolas le Jardinier

     

    Hélas comme dans tous les jardins à la française j’ai des maladies.

    C’est pas grave mais c’est un peu embêtant.
    J’ai
    un Bernard Thibault à cul rouge .

    C’est pas rigolo parce que ça se fixe sur les branches du boulot.

    Ensuite ça donne des chenilles processionnaires qui sortent du cocon.

    Alors la chenille processionnaire, vous la connaissez ? ça empêche de circuler dans le jardin et surtout j’arrive pas à la compter. Personne n’est d’accord. D’après mon cousin qui travaille chez les flics elles sont une centaine et d’après mes voisins qui sont à la CGT elles sont des milliers….


    J’ai essayé un apport de bouillie bordélique à base d’oseille, c’est une recette de Nicolas le jardinier, mais rien n’y fait.

    Nicolas le Jardinier

    Par contre pour éradiquer certains parasites indésirables du jardin il y a de nouveaux produits qui viennent de sortir. Deux insecticides sous pression à action foudroyante. Le Guéan de chez rom. On peut aussi l’utiliser pour les plantes d’intérieur.

     

    On m’a fortement déconseillé de me renseigner auprès de la marine.Nicolas le Jardinier

     

     

     

     

     


    Ainsi fini la visite de mon jardin botanique, vous avez imaginez mes fleurs, elles étaient de toutes les couleurs. Ainsi va la démocratie et c’est aussi bien ainsi.

     

    Merci à Florence Brunold (théâtre des 2 ânes) à qui j’ai emprunté ce texte... C’est moi qui ai ajouté les caricatures « des belles plantes », trouvées sur la grande toile.

     

    Nicolas le Jardinier

     

     

     

     

    http://data0.eklablog.com/yadlajoie/mod_article4794501_1.jpg

    http://data0.eklablog.com/yadlajoie/mod_article4794501_1.png

    « Tout dépend de la positionHumour olé-olé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2011 à 15:28

    hihihisuper bien ,super vrai...amitié

    2
    mylarêve
    Mercredi 10 Août 2011 à 14:33

    Bonjour Erwin,c'ets vraiment bien fait et tellement vrai........

    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 00:59

    hi hi mdr ! c'est tout a fait çà !  borloo boit l'eau du lac de lamartine  et Boileau de Rousseau ! etc, c'est fun  ! la franceeeeeeeeeeee : ! surtout nous et notre gouvernement de neu neus y'a de l joie, vous me mettez en joie en cette période où mes bourses montent et descendent ! mettre des bretelles ! que des histoires de bourses apès DSK  $$$$$$$$£££££££! quand la mer monte ! soin soin


    la bourse ou la vie ! panique à bord ! mais dans quelle étagère  ! nous sommes erwin ! top les caricatures  et merci pour nicolas le jardinier et ses acolytes


    bisessssssssssssssssss erwin !

    4
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 12 Août 2011 à 10:55

    C'est rigolo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :