• Mon nid de pies

    Jeudi  4 avril 2013 

    à 10h20 j'ai 6° sur mon balcon 

    Ciel brumeux

     

    Mon nid de pies 

    Coup d'œil par ma fenêtre

    Blick aus meinem Fenster

     

     

     

    Mon nid de pies

                          

    Elles ont bien continué leur travail de constructeurs… il a fier allure leur nid. Je ne Mon nid de pies
    distingue pas très bien comment le haut est fait, je crois que les pies ont construit comme un avant-toit, avec l'entrée du nid en dessous. Je pense que c'est pour que le gros corbeau ne puisse pas y pénétrer… Parce qu'il vient presque chaque jour pour les chicaner, mais les deux pies se défendent mieux que bien et le vilain corbeau abandonne la lutte au bout d'un moment.

    En me documentant sur la pie j'ai relevé ce passage chez :

    http://marc-solari.doomby.com/blog/do/tag/corvides/  

     

    "Le nid est construit soit à grande hauteur, soit dans un arbuste épineux pour assurer un maximum de sécurité aux jeunes. C'est un amas de brindilles entrelacées. L'intérieur du nid est tapissé d'une épaisse couche de boue séchée, ce qui le rend très solide. Par-dessus, une couche de mousse de foin et de laine animale assure le confort des petits. Il est surmonté d'un toit en branches qui les abrite du soleil. Comme les autres corvidés la pie est fascinée par les objets brillants (morceaux de verre, de métal ou simples cailloux), elle en garnit son nid juste pour faire joli, en cela elle ressemble à beaucoup d'humains …"   

     

    Wikipedia dit :

    La pie fabrique un toit d'épines pour décourager les pilleurs de nids.   

     

    Grace à ce texte j'ai aussi appris comment les pies tapissent l'intérieur de leur nid, je comprends maintenant les incessants allées et venues de "mes" pies, dommage que je ne puisse pas les observer à l'intérieur.     

     

     

    Mon nid de pies

    image d'internet  Bild aus dem Internet 

     

     

    Donnerstag, den 4. April 2013 

     10h45 ich habe 1° auf meinem Balkon 

    Verstopfter Himmel

     

     

    Mein Elsternnest

                          

    Mon nid de piesSie haben schön weiter gearbeitet, meine zwei Konstrukteure… sieht es nicht stolz aus, ihr Nest? Ich sehe nicht gut wie es oben gebaut ist, ich glaube die Elstern haben so was wie ein Vordach gebaut, und darunter der Nesteingang. wahrscheinlich damit der grosse Rabe nicht rein kannDenn er kommt fast jeden Tag um die Elstern zu schikanieren, die beiden verteidigen sich aber sehr gut und der wüste Rabe gibt nach einiger Zeit meistens auf.

    Als ich mich über Elstern informierte habe ich folgendes auf französisch gefunden (ich hab's für Dich übersetzt :

      

    http://marc-solari.doomby.com/blog/do/tag/corvides/  

     

    "Das Nest wird entweder sehr hoch , oder auf einem Nadelbaum gebaut um den Jungen ein Maximum von Sicherheit zu bieten. Es besteht aus einer Masse verflochtenen. Das Innere des Nestes wird mit einer dicken Lage getrocknetem Schlamm tapeziert, was es sehr solid macht. Darüber, eine Lage Heumos und tierische Wolle geben den Kleinen viel Komfort. Über dem Nest ein Dach aus Ästen was sie vor der Sonne schützt. Wie die übrigen Rabenvögel ist die Elster von allen glänzenden Objekten fasziniert, (Glasstücke, Metallstücke oder einfache Steine), sie garniert ihr Nest einfach um schön zu machen, womit sie vielen Menschen ähnlich ist …"   

     

    Dank diesem Text habe ich auch gelernt wie die Elstern das Innere ihres Nestes tapezieren, jetzt verstehe ich warum "meine" Elstern immer wieder rein un d raus gehen, schade dass ich sie drinnen nicht beobachten kann.

     

    Mon nid de pies

     

     

     

     

          

     

    « Joyeuses PâquesCommentaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :