• Justesse de la langue 1

    Dimanche 20 novembre 2011

    À 11h40 j'ai 11° sur mon balcon, ciel sans nuage

     

     

      

    Pour animer un peu nos sites, une bloggeuse, Monique, ou Malika : http://malikatastroff.eklablog.com/  m'a fait le plaisir d'une proposition - bien honnête. Elle suggère que nous publions, en même temps, un billet sur un sujet que nous choisissons à tour de rôle. Avec raison elle pense qu'il sera intéressant de voir ce qui en résultera. A plus forte raison - mais je ne suis pas sûr qu'elle savait cela - que je suis citoyen Suisse et de langue maternelle allemande, que je n'ai jamais fait d'écoles en langue française et que j'ai appris le français dans la rue, avec les copains, alors, soyez indulgents, je parle comme le bec a poussé…

    Bon, allons-y, regardons ce qui se passera…

    Monique a proposé comme premier sujet les mots

     

     

    "Bourgeois"  et  "Citoyen" 

     

     

     

     

    Un bourgeois est une personne appartenant à une classe sociale aisée, qui jouit de l'estime général, qui s'occupe surtout de son intérêt, sans se préoccuper spécialement de l'intérêt général.  

    Mais, chez nous en Suisse, l'ancienne définition est restée d'actualité qui veut que chaque citoyen ou citoyenne est bourgeois d'une ou de plusieurs communes. Ces citoyens-bourgeois ont droit de cité dans ces communes à la différence du simple habitant. Ces communes ne sont pas nécessairement celle de leur naissance ou de leur domicile. Il se peut fort bien, qu'un Suisse n'ait jamais vu sa commune d'origine, dont il est bourgeois. L'épouse d'un bourgeois devient bourgeoise par son mariage, en adoptant le lieu d'origine de son époux, elle change de commune d'origine.

    Petite anecdote : En Suisse romande on désigne souvent son épouse de " ma bourgeoise".  

    Les deux mots, "bourgeois" et "citoyen" sont très proches, sans toutefois signifier exactement la même chose.

    Un citoyen est un membre de la structure d'un pays où il a droit de cité…     

     

     

     

     

    « Pssssst... chemtrails ! Justesse de la langue 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    pivoine Profil de pivoine
    Mardi 22 Novembre 2011 à 11:57

    je comprends mieux maintenant l' expression de " ma bourgeoise"

    2
    Mardi 22 Novembre 2011 à 14:05

    Coucou, Nous disons merci à Pivoine pour son commentaire, cet aprés-midi, billet sur fierté et dédain et d'autres ...! Ne perdons pas espoir...! Sur le Net...! beaucoup n'aime pas approfondir
    le Français et pourtant c'est de la "richesse à l'état pur.
    Bon aprés-midi. Bises. Monique.

    3
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:07

    Youpeeee... serait-ce un début...

    @ pivoine - ton commentaire m'a fait rechercher plus loin et j'ai découvert que cette expression était déjà employé il y a fort longtemps en argot !
     Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

    @ Calamitymoinique - je file guigner si ton billet est déjà sorti...

    Erwin  

    4
    erwinbibi Profil de erwinbibi
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:16
    Publié 22 novembre 2011 à 11 11 07 110711 | Lien Permanent | Répondre | Modifier

    SALUT ERWIN …
    Je préfére la définition des bourgeois décalé …
    Un peu à la manière de BREL !!!

    Mais la tienne se tient /// MDR
    A+ /// PETER

    Je me suis permis de copier ce commentaire de mon vieux blog chez WordPress que je veux plus ou moins laisser en veille...  Erwin 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :