• Carnaval de Bâle

    Mardi  4 mars 2014 

    à 15h j'ai 8° sur mon balcon

    Ciel couvert Bedeckter Himmel

     

    Carnaval de Bâle

    Coup d'œil par ma fenêtre

    Blick aus meinem Fenster

     

     

    Dans le N° 10 de mars 1998 de mon bulletin, le "Pourquoi pas ?" j’avais publié un article consacré à ma nuit au Carnaval de Bâle.

    Cela se passait du temps où je travaillais en tant que représentant d’un des plus grands importateur de meubles qui avait son siège à Bâle. J’ai donc pu joindre l’agréable à l’utile…

    Viens, accompagne-moi, pour une belle nuit blanche, parmi les masques, les confettis et flonflons d’une fête unique dans son genre, viens avec moi au  

     

    Carnaval de Bâle

     

    C a r n a v a l   d e   B â l e 

     

    Lorsque les festivités carnavalesques prennent fin dans la plupart des régions de Suisse, ceux de Bâle débutent.

    En effet, c’est le lundi suivant le mercredi des Cendres que les trois jours et nuits du Carnaval de Bâle commencent.

    A trois heures du matin, c’est le traditionnel “ Carnaval de BâleMorgenstreich ”  qui donne le coup d’envoi. C’est assez impressionnant, toutes les lumières de la ville s’éteignent, les lanternes décorées de caricatures s’illuminent et commencent leur périple à travers les rues de la ville, portées par des personnages masqués, eux aussi hauts en couleurs. D’un pas glissé les cliques se dirigent lentement, presque religieusement, accompagnés des fifres et tambours en direction du pont sur le Rhin.

    Je ne connais pas les motivations et traditions de ces festivités, mais je veux essayer de vous faire partager les sensations qui m’ont envahis à l’occasion de l’unique fois que j’ai eu le plaisir d’assister à cet événement dans la grande citée rhénane.

    Ce qui m’a frappé, c’est de voir tous ces groupes, plus ou moins grands, déambuler à travers la ville, accompagnés de fifres, de tambours ou d’une Guggenmusig, toujours costumés et masqués avec goût, défiler et s’entrecroiser sans heurts, malgré les quolibets et persiflages échangés entre eux ou avec le publique.

    Carnaval de BâleDe temps à autre on croise un personnage isolé, jouant de son fifre ou de son tambours, déambulant tout seul, toujours de ce même pas lent, chaloupé. C’est d’ailleurs  une manière de marcher qui est contagieuse, j’avais au bout de ma nuit de carnaval, sans m’en rendre compte, adopté ce même pas traînant.

    Au hasard de mes balades je suis entré dans l’un ou l’autre des nombreux bistrots pour étancher ma soif ou calmer les grognements de mon estomac. Grand bien m’a pris !  Bien installé à une table, j’ai pu voir défiler tout ce monde carnavalesque, mes yeux n’étaient pas assez grands pour emmagasiner ces merveilles.

    En effet, les cliques passent de cafés en restaurants et de bistrots en bars, pour déclamer leurs “ Schnitzelbank ” , une sorte de persiflages à la manière des chansonniers, ils s’en prennent avec humour aux événements et personnalités de la région. Pour les habitués il y a les “ intrigues ” par lesquelles chaque masque tente de reconnaître qui se cache derrière l’autre.

    Je ne sais pas si c’était une exception, mais je n’ai pas assisté à une seule scène de violence ou d’excès dû à l’alcool.

    Les lundi et mercredi après-midi c’est le cortège officiel des cliques et groupes à travers la ville. Cortège parsemé de petits clans, constitués de 2 ou 3 personnes masqués, souvent une famille ou les habitants d’une maison.       

    Carnaval de Bâle

    Mardi soir toutes les lanternes sont exposés sur la place de la cathédrale. Ce sont souvent d'énormes engins de plusieurs mètres de haut et autant de large, artistiquement décorés de caricatures traitant avec humour et ironie les événements de la vie locale.

    Ce sont trois jours d’une intensité sans pareille pendant lesquelles le vrai bâlois oublie son travail et son lit pour s’adonner complètement à la douce folie carnavalesque.

    Si j’ai su te donner envie de passer une nuit au Carnaval de Bâle, j’en suis heureux, cela en vaut vraiment la peine ! Je te jure, que là-bas aussi  IL Y A D’LA JOIE

     

     

    Carnaval de Bâle

     

     

    Dienstag 4. März 2014

     

    Um 15h habe ich 8° auf meinem Balkon 

    Bedeckter Himmel

     

      

    In der Nummer 10 von März 1998 habe ich in meinem Bulletin "Warum nicht ?" einen Artikel über den Basler Karneval veröffentlicht.

    Es war zur Zeit wo ich als Vertreter eines der grössten Möbel Grossisten, der seinen Sitz in Basel hatte, tätig war. Ich konnte somit das nützliche mit dem angenehmen verbinden…

    Komm, begleite mich, in eine schöne, schlaflose Nacht, voller Masken, Konfettis und Musik, in ein einmaliges Fest seiner Art, komm mit in den    

     

    Carnaval de Bâle

    B a s l e r  F a s n a c h t

     

    Wenn die Karnevalfestlichkeiten in den meisten Regionen der Schweiz ziu Ende sind, beginnen diejenigen von Basel. 

    Am Montag nach Aschermittwoch beginnen die drei Tage der Basler Fasnacht. 

    Carnaval de BâleUm drei Uhr morgens ist es der traditionelle “Morgenstreich” der das Kommando gibt. Es ist sehr beeindruckend, wenn alle Lichter der Stadt gelöscht werden und nur noch die reichlich dekorierten Laternen durch die Dunkelheit dringen und ihren Rundgang durch die Gassen der Stadt beginnen, getragen von ebenfalls farbenprächtig maskierten Trägern. Die gleitenden Schritte der Cliquen dirigieren sich langsam, fast religiös in Richtung der Rheinbrücke, begleitet von den Trommeln und Pfeiffern.

    Ich kenne die Motivierungen und Traditionen des Basler Karnevals nicht genau, ich will aber versuchen Dir die Sensationen zu übermitteln, die mich ergriffen als ich zum ersten und einzigen Mal diesem Ereignis in  der Stadt am Rhein beiwohnen konnte. 

    Was mich verblüffte, war, dass sich diese mehr Carnaval de Bâleoder weniger grossen, von Pfeiffern und Trommler oder von Guggenmnusik begleiteten Gruppen, ohne Zusammenstösse in den engen Gassen kreuzen konnten, trotz Spott und Anzüglichkeiten die sie untereinander und mit dem Publikum austauschten.

    Von Zeit zu Zeit begegnet man einer Person die auf seiner Trommel oder mit seiner Pfeife spielte, und allein in demselben gleitenden Schritt durch die Gassen kreuzte. Diese Art zu marschieren muss ansteckend sein, denn auch ich hatte ihn am Ende dieser Fasnchtsnacht übernommen.

    Unterwegs bin ich in die einte oder andere Gaststätte eingekehrt um meinen Durst und Hunger zu löschen. Gute Idee ! Gut installiert an meinem Tisch konnte ich diese Karnevalwelt an mir vorbeiziehen lassen, meine Augen waren nicht gross genug um alles aufzunehmen.  

    Die Cliquen ziehen von einer Gaststätte in die andere, von einer Beiz in  eine Bar um ihre Schnitzelbänke vorzutragen. Für die gewohnten hat es die Intrigen, mit denen ein jeder versucht zu entdecken wer sich hinter seinem Gegenüber versteckt.  

    Ich weiss nicht ob es eine Ausnehme war, aber ich sah keine einzige Gewaltszene wegen Alkoholübergenuss.

    Carnaval de BâleMontag und Mittwochnachmittag gibt es den offiziellen Umzug der Cliquen und Gruppen durch die Stadt. Umzug in dem immer wieder kleine Gruppen und Grüppchen von 2 bis 3 Personen, oft eine Familie oder Einwohner eines Hauses für Auflockerung sorgten.       

    Dienstag Abend sind alle Laternen auf dem Kathedraleplatz zur Schau gestellt. Es sind oft Riesendinger von mehreren Meter Höhe und Breite, künstlerisch dekoriert mit Karikaturen die mit Humor und Ironie von lokalen Ereignissen berichten. 

    Es sind drei Tage von beispielloser Intensität während denen der echte Basler seine Arbeit und sein Bett vergisst um sich vollständig der sanften Fasnachtsverrücktheit hinzugeben. 

    Wenn ich es verstanden habe, in Dir die Lust zu einer Basler Karnevalnacht zu erwecken, bin ich glücklich! Ich  kann's beteuern, auch dort gibt's Freude!  

       

    Carnaval de Bâle

    -   schau Mammi was ich in deinem Nachttisch gefunden habe. jetzt kann ich mich als Rhinozeross maskieren ! 

     

     

    « Trucs et astuces de nos grand-mèresStéthoscopes empoisonnés »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :