• Athée excommunié

    Dimanche le 1. Mai 2016

     

    10h30 sur mon balcon il fait 8° 

    Athée excommunié

    et voici le coup d'œil par ma fenêtre

     

     

     

     

    Athée excommunié

    En cette journée du Premier Mai j'ai chipé cette touffe de muguet dans le jardin de mon ami Gégé pour souhaiter à vous tous une toute belle journée !  

     

     

    Et je reviens sur mes billets des 23 et 29 mai 2009 intitulés  "Je suis athée" et "Je suis excommunié"

     

    Je suis athée

    Mon billet du 23.05.2009

     

    Si tu me lis depuis longtemps tu n’ignores pas que je suis athée, je ne l’ai jamais caché et j’estime qu’il n’y a pas de quoi en avoir honte, pas plus que le fait d’être catholique ou d’une autre religion, encore que…

    Je voudrais t’expliquer comment j’en suis arrivé à être athée, sans m’en vanter mais aussi sans avoir un sentiment de honte…

    C’est une assez longue histoire, permets moi d’abréger. Mon papa était athée et ma maman catholique non-pratiquante. J’ai passé mon enfance dans le canton du Valais (Suisse), canton qui était éminemment catholique. Les écoles étaient tenues par des religieuses ou religieux, si non par des enseignants catholiques. Afin que nous ne soyons pas montrés du doigt, ma sœur et mes trois frères, nous avons été baptisés catholiques. Chaque matin, avant l’école, nous étions tenus d’assister à la messe. Avec 5 gamins, maman avait bien du travail, aussi il arrivait assez fréquemment que je ne pouvais pas aller à la messe, je devais aider maman. Debout, devant tous mes copains, le prof me traitait alors régulièrement d’antichrist, dur, dur à supporter pour le gamin que j’étais… Il y avait ainsi des brimades continuelles jusqu’à l'âge de 13 ou 14 ans. Les raisons ne manquaient pas pour m’éloigner petit à petit de la religion. 

     

    Ma grand-mère maternelle étant décédée, grand-papa était chez nous à la maison. C’était un italien profondément catholique. Quand il a subi une attaque cérébrale, il réclamait la présence d’un prêtre. C’est moi qui suis allé à la cure, demander au vicaire de venir. C’était aux environs de midi, quand je sonnais à la porte du vicaire, ce dernier me demandait, en mâchouillant son dîner : "Est-ce que ça presse ?". Tu peux t’imaginer l’effet que cela a dû faire sur le gamin (croyant) que j’étais. Je crois que c’est là que ma révolte a débuté, quand j’ai répondu : "Pour moi non, mais pour mon grand-papa qui y croît, lui, je suis sûr que ça presse, même si vous-mêmes n’y croyez pas plus que ça…!". Oui, c’était vraiment ça qui a fait déborder le vase, que je tourne le dos définitivement à toute église, à toute religion.    

    Mes parents nous ont laissé choisir nous-mêmes notre chemin et ne nous ont pas forcés à rester dans la religion catholique, c’est donc tout naturellement que j’ai quitté ce que je ressentais comme un endoctrinement plein de faussetés.

    Depuis ce moment-là je me considère athée.

    Mais finalement, c’est quoi l’athéisme ? C’est une attitude qui consiste à ne pas croire en l’existence de Dieu et de toute autre divinité.
    L’athéisme ne se contente cependant pas de rejeter purement et simplement l’idée de Dieu. Il essaie de comprendre l’origine et l’universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer. Les domaines à explorer touchent à de nombreuses sciences humaines : sociologie, psychologie, neurologie, économie, politique…

    Et si on retournait la question : finalement c’est quoi, c’est qui Dieu ? Personne n’a jamais pu me donner une définition précise et unanimement admise à cette question. La Bible nous donne un tas d’explications, mais pour moi aucune qui est scientifiquement prouvée. S’il y avait des preuves de l’existence de Dieu cela se saurait et on ne se poserait pas la question.

    C’est pourquoi sauf si on est illogique ou illuminé, on ne peut répondre "oui" à la question "Dieu existe-t-il ?" 

    Si le sujet de l’athéisme t’intéresse je te laisse fouiller les pages suivantes :  http://atheisme.free.fr/

    J’espère n’avoir vexé personne avec cette explication, cette mise au point, que j’estime vous devoir. Je ne cherche à convaincre personne, en tant que libre-penseur, je laisse à chacun le libre choix de ses opinions.

    J’espère que vous resterez de mes amis, comme j’espère que vous continuerez de me garder parmi les vôtres… 

    Athée excommunié

    Je suis excommunié…

    Mon billet du 29.05.2009

     

    Je reviens sur mon billet du 23 mai 2009 "Je suis athée" pour ajouter ce P.S. :

    J’ai oublié de remercier le Vatican de m’avoir excommunié, et de m’avoir évité ainsi la peine d’entreprendre moi-même la démarche pour quitter l’église catholique.

    En effet, en 1949 le Vatican avait excommunié les communistes et sympathisants communistes – dont je faisais partie – il m’avait donc automatiquement exclu de l’église catholique… Voici ce que l'agence AP citait à cette époque :

     

    14 juillet 1949 – LES COMMUNISTES EXCOMMUNIÉS

    Un dernier avertissement aux catholiques communisants. C’est une mesure sans précédent dans toute l’histoire de l’Église.

    Cité du Vatican, 14 (A.P.) – Sa Sainteté le Pape Pie XII vient de décréter l’excommunication majeure contre tous les communistes militants qui seraient catholiques. Ce qui signifie qu’ils n’auront plus droit aux sacrements et autres secours de l’Église.

    L’excommunication touche tous les membres de l’Église catholique "qui font profession de la doctrine matérialiste et antichrétienne des communistes"

    Des informateurs du Vatican disent que le décret, par son texte même, entend être un dernier avertissement aux catholiques qui défendent ou suivent encore le communisme.

    Voici ce que dit le décret: "Les chrétiens qui font profession de la doctrine matérialiste et antichrétienne des communistes, et particulièrement ceux qui la défendent et la propagent, encourent ipso facto… l’excommunication spécialement réservée au Saint-Siège". 

    Il s’agit de l’excommunication majeure. Elle prive les coupables des sacrements et autres secours de la religion, et les sépare du corps des fidèles.

    Cette mesure paraît n’avoir aucun précédent dans toute l’histoire de l’Église. Elle touchera peut-être des millions de catholiques.

     

    Aujourd'hui bien des choses ont changés le communisme n'est plus tout à fait ce qu'il était mais pour moi l'idée de base est restée la même. Sans faire partie d'aucun parti politique ni d'aucune religion je me considère de gauche, de la vraie gauche, donc communiste. 

     

    Athée excommunié

     

    « De retourPas brillant »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:34
    nays&

    bonjour Erwin

    t'inquiètes je le suis a 100 % aussi, je n'ai pas été élevée religieusement :)

    néanmoins bon premier mai Erwin

    bisous *

    2
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:37

    Bien sûr que je te garde comme ami, encore plus maintenant que j'ai lu ton billet car je partage ton avis .

    De gros bisous donc et bon dimanche.

    Josiane.

    3
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:30

    Bonjour Erwin.

    Quelques réflexions éparses :

    L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. Voltaire, les cabales - 1772.

    Et si les chrétiens du pays,...Sans vergogne,...Jugent que cet homme a failli,
    Ça laisse à penser que, pour eux,...Sans vergogne,...L'Evangile, c'est de l'hébreu. Brassens - 1966.

    Avec mes mots simples :

    L'univers me semble trop grand pour être vide de sens et les comportements humains ne sont pas souvent  inspirés pas le divin.

    Erwin, bien sûr que notre amitié reste intacte, voire encore plus sincère avec ces confidences.

    Pierre

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 13:06

    croire  ou pas c'est à toi de voir........Afficher l'image d'origine

    5
    Dimanche 1er Mai 2016 à 16:55

    pour te porter bonheur tout simplement Bruno, rite complètement "neutre" bien que si l'on approfondit un peu ... ce jour va dans ton sens ...défense du travailleur .....

    je te garderai comme ami n'en doute surtout pas ..... Mère catholique pratiquante, père catholique non pratiquant, j'ai commencé ma scolarité dans une école religieuse : " la Bonne Nouvelle" lol lol .... petite fille très sage mais assez "humoriste" à mes heures (merci papa) ... nous étions rangées en rang d'oignons deux par deux dans la classe, pour l'heure de la sortie lol lol (c'est le meilleur moment de la journée), je raconte discrètement une petite histoire rigolote à ma copine (il fallait se tenir la main et bien sûr motus) qui éclate de rire et fait un geste un peu brutal tellement elle gloussait .... et me bouscule ...Effet domino ... je renverse le seau plein d'eau qui servait pour les fleurs de Sainte Marie priez pour nous qui faisait partie du décor dans le coin de la ... sortie ...   Parents convoqués, ouf papa était là .... (rarement car fille unique d'officier de marine souvent voguant sur la mer) ... La soeur très indignée .... ouaf, ouaf .... papa stoîque et présentant bien comme toujours la laisse déblatérer et conclue le monologue de ouaf, ouaf,  en lui annonçant tout de go qu'il enlevait sa fille de son école.  OUF merci papa, il y avait un placard à balai qui servait pour les punitions, j'en avais une trouille dans le noir avec des odeurs pas toujours très sympas ... je n'y allais pas souvent .... mais tout de même !!!

    Ainsi fini mon histoire catholique, pour faire plaisir à Maman, j'ai quand même eu ma petite instruction religieuse au cathéchisme pour enfants  laïques ... Des heures de récréations gratuites, un curé absolument délirant ... donc .... pas retenu grand chose, surtout beaucoup joué ...

    Après dans mes études de plus en plus approfondies ...lol lol ... il subsistait parfois quelques doutes vite disparues et définitivement exclues ....scientifiquement cela ne marchait pas, historiquement ...cela ne marchait pas non plus ... pourquoi tant de dieux ..... bref ... rien ne collait !!!

    Je continue mon parcours scolaire en lycée laïque évidemment, les maths mon bonheur ...cela allait tout seul mais nous avions l'année de mon anecdote un prof qui aurait rendu matheux des bâtons de chaise dont ma meilleure amie de l'époque ... moi ... tout roulait et encore ce petit défaut de ma personne : une propension naturelle à faire rire et comme tu le sais je m'appelle Christiane hum .... alors voulant me montrer que s'il était matheux, il avait aussi de l'humour  et de m'appeler "la fille du Christ" .... une minute j'ai maudit Maman, je devais m'appeler Nicole et lors de ma naissance elle adresse un télégramme à mon Papa encore sur les flots : "Christiane bien arrivée " Top ...le reste secret ... brrr ce jour ... pourquoi j'avais un minois à m'appeler Christiane ?????????????????????????????????

    Voilà, voilou cher ami, je ne juge pas les gens d'après leur condition religieuse, je les juge pour leurs qualités et les tiennes sont gigantesques ...

    Pas toujours sur le blog pour ma part mais quand je te lis j'apprécie beaucoup .. Je ne connaissais pas ton histoire, merci pour tes confidences et en retour je t'en ai fait quelques unes moi aussi, elles sont venues toutes seules, excuse moi mon ami ... une de plus depuis mon veuvage, j'ai une deuxième page de vie avec un franco-italien-parisien ...Top fin du message ...

    Bonne fin d'après midi, reste fidèle à tes idées, être en osmose avec sa personnalité c'est la plus grande qualité de l'être humain coolbeurk

    Amicales bises de Christiane

    Je viens de passer à te lire un bien joli moment plein de sincérité , merci à toi .

     

     

    6
    Dimanche 1er Mai 2016 à 18:34

    BONJOUR 

    JE viens de lire ton billet 

    comme je suis d'accord avec toi ,s'il y avait vraiment un dieu ,il y aurait peut être moins de misère dans le monde 

    moi comme divorcé en 56 ! il y a longtemps que je suis excommuniée,et c'est très bien comme ça 

    bon 1er mais bises

    7
    Dimanche 1er Mai 2016 à 18:37

    Bonjour,

    La liberté de penser , c'est fondamental , et je respecte tout à fait tes propos .

    De manière un peu différente de toi , je ne me définirai pas comme athée mais plutôt comme agnostique . Nous ne résoudrons jamais l'énigme de l'existence de Dieu , ce n'est pas du domaine de notre raison et je dois avouer que j'envie parfois ceux qui ont la foi- qui n'est pas automatiquement associée à une religion ou une autre .

    Expliquer tout par le hasard et la nécessité a ses limites : comment expliquer la conscience du Bien et du Mal , et , dans un autre domaine , le sens du Beau , l'art sous toutes ses formes ...?

    Je ne crois pas qu'il faille condamner la religion parce qu'il y a eu , et il y a encore , parmi ceux qui les professent des brebis  galeuses et même  parfois des monstres !

    Amicalement .

    8
    Dimanche 1er Mai 2016 à 19:45

    Comme c'est triste de lire toutes ces erreurs qui ont été commises par ceux-la-même qui devaient dire les formes d'Amour inconditionnelles! Des humains qui ont trahi un beau message ... le communisme vrai en est un écho : c'est ma pensée profonde.

    Voila ce que je tiens à te dire, cher Erwin. Sur toutes les formes d'affection, et toute cette énergie que ces états d'Àme engendrent, moi, je mets le mot Dieu et en CELA, j'en deviens une étincelle.

    C'était une partie de l'enseignement du site de "pere-biondi.ch" dont je t'ai parlé.

    T'embrasse et au plaisir de partager! - au moins par internet!

    9
    Lundi 2 Mai 2016 à 15:29

    Bonjour

    Merci pour votre passage chez moi

    Oui je sais que le 1 mai est passé, c'etait pour remercier mes ami(es) pour leur cadeaux

    Belle semaine à vous...A bientot Jasmine

    10
    Jeudi 5 Mai 2016 à 07:38

    Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le premier ni le seul à rejeter tout ce qui est religieux, chacun pour une raison qui lui est propre, mais en fin de compte on se retrouve tous sur un point, les religions sont des sectes qui ont réussies, tout n'est qu'endoctrinement. Je me considérerais plus agnostique que athée, mais une chose est certaine, on se comprend.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    11
    Vendredi 6 Mai 2016 à 19:44

    Merci chers ami(e)s ! Je ne suis donc pas le seul...

    Erwin 

    12
    Vendredi 6 Mai 2016 à 20:10

    Bonsoir Erwin

    Belle fin de semaine et doux weekend

    J'espère que tu vas bien, moi pas mal occupée

    Semaine prochaine nous attaquons un peu de rénovation sur la cuisine (peinture et changer les plans de travail)

    Et dehors toujours à faire,les journées ne sont pas assez longues.

    Donc dans les jours à venir pas trop présente.

     Merci pour ton passage et tes souhaits...Tu es tout excusé

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :